Épisode 20 - Les routines avec des multiples

 

Pour Lucile, l’annonce de la grossesse gémellaire est un choc. Elle fond en larme pendant l’échographie. Pour Lucile, avoir des multiples rhyme avec organisation militaire, elle commence très tôt à mettre en place des routines aussi bien pour les enfants que pour les adultes dans son foyer.

Pour Lucile, avoir des routines et des rituels en place aide ces enfants à mieux appréhender ce qu’il va se passer, à conditionner leur cerveau au sommeil par exemple.

Les routines pour adultes sont quand à elles misent en place pour libérer de l’espace mental, ne plus avoir besoin de prendre 25 décisions par jours concernant à quelle heure coucher les enfants, quoi faire à manger, aller faire les courses ce soir ou plutôt demain.

 

Avoir des routines m’aide a être plus patiente. Les soirs où les enfants sont ronchons je sais qu’à 19h30 ils seront couchés. Savoir ça m’aide à être plus patiente avec eux sur le moment même quand c’est difficile.” - Lucile

 

Dès la sortie de la maternité Lucile et son conjoint commencent à appliquer des routines pour les repas. Les jumeaux mangent à heure fixes toutes les 3 heures sur le rythmes qui leur a été donné à la maternité. Après quelques mois, Lucile mets en place un rituel du soir qui commence dès la sortie de la crèche :

  • 17h - sortie de crèche et jeux à la maison

  • 18h30 - pijama et jeux calmes

  • 19h - repas, toilette, changement de couche et coucher.

Tous les soirs on chante la même chanson aux enfants, c’est le signal pour eux qu’il faut dormir. - Lucile

Lucile elle décide d’également mettre en place des routines pour les adultes. Le dimanche soir, avec son conjoint, ils font du batch-cooking de purées histoire d’avoir les repas prêts pour toute la semaine. Elle fait également ces courses en ligne une fois les enfants couchées, son conjoint récupère ensuite le Drive le lundi. Pour les adultes, les routines aident à libérer de l’espace mental qui génère bien souvent de la fatigue.

 

Le meilleur cadeau de Lucile:

Un tapis d’éveil géant qui permets aux deux enfants d’avoir assez de place pour jouer.

Précédent
Précédent

Épisode 21 - La dépression du postpartum avec des multiples

Suivant
Suivant

Épisode 19 - Devenir papa de jumeaux