Épisode 21 - La dépression du postpartum avec des multiples

 

Entourez-vous, ne refusez jamais un coup de main ou un peu d’aide et cela sur la durée’ c’est le conseil d’Astrid. Pour Astrid, l’annonce de la grossesse gémellaire est une grosse surprise, déjà maman d’un enfant, elle ne s’attendait pas à tomber enceinte de deux bébés. Astrid vie une belle grossesse, un chouette accouchement et le démarrage de l’allaitement avec ces jumelles s’est aussi bien passé. Malgré cela et le fait qu’Astrid n’avait jamais vécu de dépression, les premiers signes de la dépression postpartum ont fait petit à petit irruption dans la vie d’Astrid.

 

Les gens me disaient ‘profitez en ça passe tellement vite’ mais pour moi les minutes me semblaient être des heures” - Astrid

 

Astrid ne mets pas le doigt sur ce qui lui arrive tout de suite, sachant que c’est une personne joyeuse et informée. Mais c’est grâce à son médecin généraliste que la dépression postpartum est diagnotisqué grâce a un test.

  • Son sommeil n’était pas réparateur et son hyper vigilance dure plus longtemps qu’à la normale

  • Elle devient très sensible aux pleurs de ces filles, mais aussi des autres enfants

  • Elle perd toute patience

  • Elle a des idées noires

  • Elle perd tout plaisir à s’occuper de ces enfants

Pour élever des jumeaux ce n’est pas un village qu’il faut mais une mégalopole. Si l’on a pas de famille près de chez nous, il existe des associations telles que Super mamans France, Le Club Poussette etc qui peuvent venir en aide aux jeunes parents.

L’entourage d’Astrid ne se rend pas compte que la dépression commence à pointer le bout de son nez car lorsque l’on est en postpartum on ne peut simplement pas passer la journée à se morfondre dans son canapé mais il faut continuer à jouer, sortir, faire toutes les choses qu’il y a à faire à la maison et les soins qu’il faut donner aux bébés.

Pour remonter la pente, Astrid décide d’accepter un traitement médicamenteux et un suivi psychologique. Elle mets en place des petites choses pour essayer de guérir complètement de sa dépression du postpartum :

  • Faire des respirations quotidiennes

  • Faire du pilate une fois par semaine

  • Faire du cirque avec sa fille ainée

  • Dégager du temps pour passer du temps avec des amis et son conjoint au moins une fois par mois

 

Le meilleur cadeau de Lucile:

Un casque anti-bruit pour aider à prendre la distance nécessaire pour arriver à avoir plus de patience quand les enfants pleurent.

Précédent
Précédent

Épisode 22 - Accueillir des multiples, l’ambivalence des sentiments

Suivant
Suivant

Épisode 20 - Les routines avec des multiples