Épisode 30 - Du rêve d’accouchement physiologique à la césarienne

 

Lorsque Margaux va faire sa première échographie, elle pense avoir perdu le bébé car elle avait eu des saignements auparavant. C’est alors que son gynécologue lui annonce qu’elle est enceinte de jumeaux.

 

Faites vous aider et tout va bien se passer”. - Margaux

 

Le rêve de Margaux était d’accoucher de façon physiologique. Pendant les confinements du Covid 19, Margaux se documente. Elle lit des livres sur l’accouchement à domicile et s’imagine accoucher chez elle, à quatre pattes.

Mais son rêve commence à s’éloigner le jour où l’on suspecte que Margaux fait du diabète gestationel. Lorsque Margaux apprend qu’elle est enceinte de jumeaux, elle se dit qu’accoucher à la maison ne sera pas possible.

Enceinte de 6 mois, elle demande au personnel médical si l’accouchement en position non gynécologique est possible. Margaux apprend alors que dans sa maternité la péridurale est obligatoire ce qui rend impossible la position d’accouchement rêvée de Margaux.

“J’encourage tout le monde à demander très tôt au personnel médical ce qu’il est possible de faire en terme d’accouchement dans la maternité où l’on prévoit d’accoucher”. Margaux

Il devient alors très clair que Margaux ne pourra pas accoucher de façon physiologique chez elle. Elle s’accroche alors à la possibilité d’accoucher par voie basse. Troisième soucis, un de ces bébé n’est pas dans la bonne position.

Petit à petit, Margaux fini par se faire à l’idée à la césarienne. Elle se raccroche alors à l’idée qu’une césarienne pourra l’aider à être plus en forme pour ensuite pouvoir accueillir efficacement ces bébés et se concentrer sur leur allaitement.

Aujourd’hui Margaux garde un petit complexe de l’imposteur vis à vis de l’accouchement, mais si on lui laissait le choix, elle ne changerait rien dans son accouchement.

 

Le meilleur cadeau de Margaux : des heures de ménages pour ne pas avoir à se préoccuper du ménage en post-partum.

Précédent
Précédent

Épisode 31 - La gestion des maladies infantiles avec des multiples

Suivant
Suivant

Épisode 29 - L’importance du co-parent les premiers mois