Épisode 17 - Des jumeaux dans la fratrie

 

Le pire cauchemar de Julie était d’avoir des jumeaux. En effet, la meilleure amie de Julie est maman de jumeaux et celle-ci à donc vite pris conscience de la difficulté de la tâche : élever deux bébés en même temps. Dès l’annonce de la grossesse gémellaire, Julie ne se sent pas à la hauteur pour relever le défi qui l’attend. Après quelques temps difficile, Julie réussir à se réjouir de cette nouvelle.

 

Ma grand-mère m’a dit : tu vas pouvoir créer une équipe de football, j’ai rigolé jaune.” - Julie

 

Lorsque Julie donne naissance à ces jumeaux, son ainée a 2 ans et demi. Dans son cas, il faut alors se partager entre les besoins permanents des nouveaux nés et ne pas délaisser l’ainée.

Le premier réflexe de Julie est donc de commencer à préparer sa petite fille très tôt afin qu’elle ai le temps de digérer et assimiler la nouvelle. Pour annoncer la grossesse à la famille, Julie envoie une photo de sa fille portant deux poupons.

Pour la naissance, Julie décide de faire un échange de cadeaux. L’ainée reçoit donc un petit quelque chose de la part de son frère et de sa soeur. Par ailleurs, Julie décide de demander à son entourage de faire une petite attention à sa fille s’ils pensaient ramener un cadeau pour les jumeaux, les encourager à jouer avec leur ainée afin qu’elle ne se sente pas délaissée.

‘Pensez à prendre des photos des enfants et de la famille car pris dans la tempête de la première année le cerveau à du mal à imprimer et les souvenirs se font rares.’ - Julie

Pour la première année de vie des jumeaux, Julie fait le choix de ne pas changer la routine de sa fille ainée. Elle embauche alors une maternity nurse afin de l’aider au quotidien. Elle continue d’amener et d’aller chercher sa fille à la crèche . Après la crèche, Julie passe deux heures avec sa fille et laisse la gestion des jumeaux à la maternity nurse.

Pour gérer trois enfants de moins de trois ans au quotidien, Julie mise sur l’aide de la maternity nurse (qui peut aussi être l’aide d’un ami, de membre de la famille etc) car son mari travaille beaucoup. Le weekend, la famille décide de se partager les enfants afin que la grande puisse avoir assez d’attention et des activités de son âge. Cela qui permet aussi au parent qui garde les jumeaux de pouvoir se reposer quand les bébés font la sieste.

C’est une fois les jumeaux plus grand que Julie trouve que le challenge de la fratrie se corse. L’ainée prend alors conscience que les bébés ne sont plus si petits que ça et deviennent des rivales. Pour gérer cela, Julie mise sur la communication et essayer de créer des moments de partage avec chaque enfants de la fratrie individuellement.

 

Le meilleur cadeau de Julie:

La visite d’une voisine venue la voir pour le déjeuner qui a apporté le repas, fait la vaisselle et vidés les poubelles et qui en plus de ça ne s’est pas éternisée pour la laisser se reposer après le repas.

Précédent
Précédent

Épisode hors série - Faire dormir ces multiples par Sandra de ‘La nuit des petits’

Suivant
Suivant

Épisode 16 - Le DME avec des jumeaux