Épisode 16 - Le DME avec des jumeaux

 

La première chose qui vient à l’esprit de Marie lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte de jumeaux est de se demander comment elle va s’en sortir. Très vite, une fois confirmé que deux petits coeurs battent, Marie transforme sa peur en positif et se focalise sur le fait que oui avoir des jumeaux c’est deux fois plus de boulot, mais aussi deux fois plus de bonheur.

 

La nature ne donne des jumeaux qu’aux parents qui peuvent s’en sortir avec.” - Marie

 

Une fois atteint les 6 mois de ces jumeaux, Marie commence la diversification. Comme beaucoup de parents, elle reçoit les consignes assez strictes de son pédiatre. Un grammage précis de légumes, de protéines etc. Un protocole détaillé à suivre avec d’abord l’introduction de purées légumes par légumes, puis de morceaux etc.

Marie découvre la diversification menée par l’enfant (DME) grâce à une amie. Lors du confinement, toute la famille se retrouve à partager tous les repas ensemble. Marie commence donc petit à petit la DME avec sa fille ainée.

Marie commence à s’équiper, car la DME ça salie, et hors de question de dire à l’enfant qu’il ne peux pas manger seul telle ou telle chose car il risquerait de se tâcher. Marie commence donc par s’équiper d’un bavoir XXL qui recouvre le plateau de la chaise haute.

À l’arrivée de ces jumeaux, Marie ne se pose même pas la question, pour eux se sera aussi DME.

‘C’est important d’apprendre à se faire aider, ne pas hésiter à aller chercher ou demander de l’aide, savoir dire ‘OUI’ à n’importe quelle aide que l’on nous propose’ - Marie

Les jumeaux de Marie naissent prématurés. À 6 mois, ils rejettent toute nourriture solide ou purée. Marie se renseigne alors sur ce qu’il se fait dans les pays voisins grâce au site SOS Préma. Elle attend donc les 6 mois d’âge corrigé de ses jumeaux pour refaire une tentative de DME. Grâce à ces recherches, Marie découvre que le réflexe du gag est normal au début ainsi que le fait que les enfants ne mangent pas grand chose au début. Avec la DME, les bébés mangent ce qu’ils veulent dans les quantités qu’ils veulent.

Marie se rassure en apprenant qu’aux Royaume-Uni par exemple, les bébés sont encouragés de suite à manger comme leurs parents, le lait restant la source d’alimentation principale pour les enfants jusqu’à leur un an.

Pour se simplifier la vie, Marie ne propose pas à ces jumeaux des recettes élaborées, mais une sélection d’aliments bien mûrs, mous et de saison (ex : un quartier de pêche bien mûr, des courgettes vapeur etc).

Marie décide également de lâcher prise sur les moments ‘repas’. Le lait et les têtées restant l’alimentation de base de ces jumeaux, Marie décide de leur donner à manger des aliments DME quand elle peut. Si le goûter saute, ce n’est pas bien grave car elle sait que ces jumeaux auront eu assez à manger avec la têtée.

Les maîtres mots de Marie pour réussie la DME avec des jumeaux ?

  • Se simplifier la vie (pas de recettes laborées, faire la DME quand on peut sans que cela ne soit une obligation)

  • Bien s’équiper (bavoirs XXL, aspirateur à bras…)

  • Lâcher prise (se rappeler que le lait reste la base de l’alimentation pour les bébés jusqu’à leurs 1 an)

 

Le meilleur cadeau de Marie :

Les petits plats maison que sa maman lui a préparé et congelé et que Marie a pu utiliser pendant son post-partum.

Si l’on a pas tous la chance d’avoir un petit chef pour nous préparer de bons petits plats maison, il existe des traiteurs post-partum qui proposent des livraisons de plats maison et équilibrés pour les parents en post-partum.

Précédent
Précédent

Épisode 17 - Des jumeaux dans la fratrie

Suivant
Suivant

Épisode 15 - Voyager avec des multiples