Épisode hors série - Faire dormir ces multiples par Sandra de ‘La nuit des petits’

 

C’est seule, pendant une échographie que Sandra découvre qu’elle est enceinte de jumeaux. À ce moment précis, pour Sandra, c’est un vrai coup de flip ! À l’époque, Sandra est déjà maman d’un petit garçon.

Sandra à créé La nuit des petits’ et est consultante en sommeil. Elle aide les parents à améliorer le sommeil des enfants, à aider leurs enfants à s’endormir seuls, ainsi qu’à mettre en place un rituel du soir apaisant.

Chaque parent à déjà connu un enfant qui n’a pas assez dormi. Cet enfant là est alors irritable, il se réveille la nuit, et entre dans un cercle vicieux que l’on peut facilement briser avec quelques séances d’accompagnement.

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des parents de multiples c’est de l’aide .” - Sandra

 

Avant la naissance de ces jumeaux, Sandra est contacté par la marque SNOO qui lui propose de tester des berceaux intelligents. Ces berceaux s’appuient sur les 5 ‘S’ pour apaiser bébé quand il pleure et favoriser son sommeil. Le berceau reproduit ces techniques en son sein et permet de faciliter l’enchainement des cycles de sommeil. Les 5 ‘S’ sont :

  • Succion

  • Emmaillotage

  • Portage sur le ventre / côté

  • Balancement

  • Bruits blancs

La première année les parents perdent 3h de sommeil par nuit. Étalé sur une année cela représente 6 semaines de sommeil. - Sandra

Dans cet épisode, Sandra nous livre quelques astuces pour faciliter le sommeil de ces jumeaux.

  • Dormir dans la même chambre que les enfants jusqu’à leurs 6 mois : le fait que les jumeaux dorment dans la même chambre mais chacun dans son lit, permet aux jumeaux de se synchroniser.

  • Synchroniser les enfants : réveiller le bébé qui dort pour le faire manger en même temps que le bébé qui s’est réveillé pour manger pour éviter que les parents n’aient que 30min de pause entre deux biberons la nuit.

  • Avoir un rythme fixe et régulier : des jumeaux ou des triplés ne sont pas des clones. Souvent dans les fratries, certains enfants sont plutôt couche tôt - lève tôt, d’autres couche tard - lève tard. Pour ne pas se trouver totalement décalés et permettre aux parents d’avoir aussi un peu de temps pour eux, Sandra préconise de ne pas dépasser les 30 minutes d’écart entre le réveil et/ou le coucher de chaque enfant.

  • Séparer les enfants s’ils n’arrivent pas à se rendormir après s’être réveillé l’un/l’autre : Si l’enfant arrive à se rendormir alors il ne semble pas y avoir de besoin de les séparer. Mais si cela créé un problème pour l’un, l’autre ou un membre de la famille, alors il est tout à fait possible de les séparer. Tester ce qui marche dans sa famille est clé !

  • L’endormissement : avec deux bébés, difficile de pouvoir bercer chaque bébé pour l’endormir. Heureusement, la mise au lit peut être mise en place dès la naissance. L’astuce selon Sandra est de faire du lit un endroit agréable, montrer au bébé qu’être dans son lit c’est chouette ! Là aussi pas besoin de faire exactement la même chose avec les deux (ou trois) bébés. Si un bébé s’endort facilement et pas l’autre, il est tout à fait possible d’endormir un seul bébé au bras le temps qu’il en a besoin.

 

Le meilleur cadeau de Sandra :

Deux berceaux intelligents de la marque Snoo qui favorise l’enchaînement des cycles de sommeil.

Précédent
Précédent

Épisode 18 - Des jumeaux RGO

Suivant
Suivant

Épisode 17 - Des jumeaux dans la fratrie