Épisode 24 - Accouchement de jumeaux par voie basse quand les bébés ne sont pas bien positionnés

 

Helène est ravie d’être enceinte de jumeaux. Avoir deux bébés ne fait pas du tout peur à Hélène. Ce qui l’angoisse c’est le fait qu’avoir des jumeaux signifie bien souvent accoucher par césarienne et la césarienne c’est pour elle l’angoisse totale. Alors Hélène se renseigne et décide très clairement depuis le départ qu’elle accouchera par voie basse.

 

Le jour J, tout peux se passer mais je me suis mise dans l’optique que j’allais accoucher par voie basse. ” - Hélène

 

Durant ces rendez-vous de suivi de grossesse, Hélène commence à se renseigner sur les critères à remplir pour pouvoir accoucher de ces jumeaux voie basse. Elle lit des témoignages, écoute des podcasts, en parle à des professionnels autour d’elle (doula, sage-femme etc).

  • Avoir au moins 1 bébé positionné la tête en bas

  • Avoir des bébés en forme, c’est à dire essayer d’aller le plus loin possible dans la grossesse.

“Afin de pouvoir tenir le plus longtemps dans ma grossesse j’ai essayer d’écouter mon corps pour savoir ce que je pouvais faire et quand je devais me reposer”.

Le jour de l’accouchement, l’un des jumeaux est positionné tête en bas, prêt à sortir. L’autre jumeaux ne s’est pas retourné. Hélène est déclenchée 6h avant la date de son terme. La poche du premier bébé est percée. Hélène accouche de son premier bébé sous péridurale et le premier jumeaux né.

Une fois le premier bébé sortis, l’équipe médicale tient le deuxième bébé afin que celui-ci ne se mettent pas dans une mauvaise position. Une deuxième équipe médicale arrive, perce la poche des eaux. Hélène doit alors pousser ce bébé par les pieds. Une fois les pieds en visu, l’équipe médicale saisie les pieds et tire. Le jumeau numéro 2 est né.

Au final, Hélène à trouvé son accouchement de multiples plus facile que l’accouchement de son premier enfant.

 

Le meilleur cadeau d’Hélène :

Une 2ème poussette Yoyo connectée à la première pour former une poussette double ‘flexible’.

Précédent
Précédent

Épisode HORS SERIE - L’importance de la nutrition pendant la grossesse et le postpartum de multiples

Suivant
Suivant

Épisode 23 - Postpartum avec des triplés et mamie à la maison